Syndicat Mixte du Département de l'Oise

Télécharger
Organisation des déchetteries
Note organisation déchetteries rappel.pd
Document Adobe Acrobat 932.8 KB

Conseil Départemental

Télécharger
C-R de la Commission Permanente du Conseil Départemental
CR CP 25 MAI ESTREES ST DENIS.pdf
Document Adobe Acrobat 228.1 KB

Réouverture des Forêts : mode d'emploi

Télécharger
Affiche_reouverture_foret_onf.jpg
Image JPG 2.3 MB

Guide des Sports

Télécharger
sportsguidesportparsport_fiches.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Conseil de développement du Pays des Sources et Vallées

 

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie du Pays de Sources et Vallées,  le Conseil de développement du Pays de Sources et Vallées organise un ciné-débat jeudi 12 avril à 19h30 au cinéma de Noyon pour mobiliser la société civile et les élus locaux autour de l’élaboration de ce plan.

 

L’objectif est d’inviter les acteurs locaux (habitants, élus, entreprises, agriculteurs…) à participer dès le lancement du projet afin qu’ils soient force de proposition lors de l’élaboration et la mise en œuvre des actions qui seront conduites sur le territoire pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’adhésion des acteurs du territoire est nécessaire à la réussite d’une tel projet.

 

La projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » (tarif unique : 4 €) sera suivie d’un débat avec Alain MAZAUD, Chercheur climatologue au Laboratoire des Sciences, du Climat et de l’Environnement (CEA, CNRS, UVSQ).

Télécharger
Affiche Ciné-débat Plan Climat.pdf
Document Adobe Acrobat 942.8 KB

Zéro Phyto - Guide des Solutions

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit, au 1er janvier 2017, l'utilisation des produits phytosanitaires par les structures publiques. Cette interdiction est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. Elle s’inscrit également dans le cadre du programme « Ecophyto 2 » qui vise à réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques en France.

 

Face à cet enjeu, un guide « Ma commune sans pesticide – le guide des solutions » a été publié en novembre 2016 à destination des collectivités territoriales. Ce guide présente des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

 

Je vous invite notamment à consulter le chapître « La Loi mode d’emploi » (page 35 à 44 du document). Les principaux éléments à retenir sont les suivants :

-        L’interdiction concerne l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant du domaine public ou privé de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements ou des établissements publics. Les cimetières et les terrains de sport ne sont concernés par l’interdiction que s’ils font l’objet d’un usage de « promenade » ou d’ « espace vert » avéré.

-        Tous les produits phytosanitaires sont interdits à l’exception des produits de biocontrôle, des produits utilisables en agriculture biologique, des produits à faible risque. Pour information, la liste des produits de biocontrôle a été publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture, par la note de service du 03/11/2016. La liste compte près de 400 produits, elle est téléchargeable à l’adresse : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-853

-        L’utilisation des produits phytosanitaires autorisés doit être conforme aux dispositions fixées par les arrêtés du 12 septembre 2006 et du 27 juin 2011.

Conteneur à Verre

Pour ne plus voir ceci :

Veuillez respecter les abords du container à verre.

Soyez attentifs à ne pas laisser le verre au sol, à ne déposer que du verre dans la benne!

Dératisation

rappel : campagne toujours en vigueur

Nous vous rappelons que nous tenons toujours à votre disposition des produits pour la lutte contre les rats et les souris en Mairie aux heures d'ouverture du secrétariat.

________________________________________________________________

Accès aux déchetteries du SMVO

Le SMVO met en place un système de contrôle par carte d’accès, à partir d’avril 2012, afin d’améliorer l’accueil des usagers. Ce système de gestion informatique permettera d’assurer le contrôle des usagers et le suivi de la déchetterie (fréquentation, flux des déchets...).
Comment obtenir une carte ?
Les particuliers, les collectivités et les professionnels doivent remplir un formulaire disponible en déchetterie ou sur www.smvo.fr


Infos : 03 44 38 29 00

Vous pouvez telecharger le formulaire suivant